Aller au contenu principal
Fermer

La Bourse de Paris termine en léger recul, malgré un record en séance
information fournie par AFP 14/01/2026 à 18:12

Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )

La Bourse de Paris a fini en léger recul mercredi, après la publication d'indicateurs économiques mitigés aux Etats-Unis, même si le CAC 40 a connu un nouveau record en séance.

L'indice vedette parisien a perdu 0,19% à 8.330,97 points, en recul de 16,23 points. La veille, il avait cédé 0,14%. Il a toutefois atteint dans la matinée un nouveau record en séance, à 8.396,72 points.

Pour les marchés européens, "il s'agit d'un mouvement de correction parfaitement normal et sain" faisant une "pause" après une "tendance haussière toujours intacte" depuis le début de l'année, relève Christine Romar de CMC Markets.

La séance a été pauvre en évènements, mis à part la publication de quelques indicateurs économiques aux Etats-Unis.

Les ventes au détail ont rebondi davantage que prévu en novembre, en hausse de 0,6% sur un mois, pour atteindre 735,9 milliards de dollars, a rapporté le ministère du Commerce. Les analystes s'attendaient à un rythme moins élevé, autour de +0,3%.

L'indice des prix à la production (PPI) pour novembre a lui progressé de 0,2% sur un mois, en accélération par rapport à octobre.

"Ces chiffres suscitent une certaine désillusion" et "dissipent de plus en plus les fantasmes d'une baisse des taux d'intérêt" de la Réserve fédérale américaine (Fed) lors de sa réunion de janvier, relève Andreas Lipkow, analyste indépendant.

En France, les marchés restent attentifs à la situation politique et budgétaire.

L'Assemblée nationale a rejetée mercredi la motion de censure déposée par La France insoumise contre le gouvernement de Sébastien Lecornu pour protester contre la signature samedi du traité de libre-échange entre l'Union européenne et des pays latino-américains du Mercosur.

La motion a obtenu 256 voix, loin des 288 voix nécessaires, la droite et le PS refusant de s'y associer. Une motion de censure du RN sur le même thème devrait connaître le même sort.

Côté obligataire, le taux d'intérêt français à échéance dix ans a atteint 3,49%, contre 3,52% la veille en clôture. Son équivalent allemand, référence en Europe, a atteint 2,81%, contre 2,85%.

Engie solide

Le groupe Engie (+1,45% à 23,74 euros) a remporté en Inde un projet hybride combinant énergie solaire et stockage d'électricité par batteries, le premier dans le pays pour l'énergéticien français, qui affiche de grandes ambitions sur ce marché en pleine expansion pour les énergies renouvelables, a-t-il annoncé mardi.

Euronext CAC40

Valeurs associées

23,740 EUR Euronext Paris +1,45%
120,900 EUR Euronext Paris +0,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:30 

    L'Assemblée nationale a rejeté mercredi les motions de censure déposées par La France insoumise et le RN contre le gouvernement de Sébastien Lecornu pour protester contre la signature samedi du traité de libre-échange entre l'Union européenne et des pays latino-américains ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:27 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi, plombée par le repli des capitalisations boursières géantes du secteur technologique, sur fond de résultats trimestriels mitigés pour les grandes banques américaines. L'indice Nasdaq - à forte coloration technologique ... Lire la suite

  • Manifestation organisée par la Confédération paysanne contre l'accord commercial UE-Mercosur devant le ministère de l'Agriculture à Paris le 14 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:06 

    Une centaine d'agriculteurs de la Confédération paysanne sont parvenus mercredi à entrer dans une annexe du ministère de l'Agriculture à Paris, qu'ils ont occupée pendant une heure avant d'être délogés, ce qui a conduit au placement en garde à vue de 50 d'entre ... Lire la suite

  • Des tracteurs devant l'Assemblée nationale lors d'une manifestation d'agriculteurs le 13 janvier 2026, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.01.2026 21:54 

    Cinquante militants de la Confédération paysanne ont été placés en garde à vue mercredi après avoir forcé l'entrée d'un bâtiment du ministère de l'Agriculture pour protester contre le "mépris" du gouvernement, dont les annonces n'ont pas totalement calmé la colère ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...